Le département conseil de KLF est dirigé par Me Nadia Kettani et composé d’avocats bilingues et/ou trilingues, admis aux barreaux de Casablanca, Paris et New York en général. Fort de ces compétences, il assiste aussi bien des multinationales que des entreprises nationales ou des institutionnels marocains et étrangers (Afrique, Europe, Amérique, Moyen-Orient, Asie), que ce soit en matière de négociation, d’élaboration de contrats de projets ou encore de leur révision le tout jusqu’à leur finalisation et ce, dans différents domaines, notamment en :

  • Droit Boursier : L’équipe gère des problématiques complexes intervenant dans le domaine boursier ou pouvant être rencontrées par des sociétés publiques ou privées comme c’est le cas lors de privatisations. Récemment, le département conseil est intervenu pour le compte de banques étrangères, de banques et de grandes entreprises lors d’émissions obligataires aux Etats-Unis ou sur des places financières européennes.

  • Banque et Finance : Le département dispose d’une expérience et d’une expertise confirmées dans tous types d’opérations de financement. Il fournit une assistance juridique portant sur l’ensemble des produits financiers incluant les emprunts, les produits dérivés, les émissions obligataires, le financement de projets et la réglementation financière. Le prix « Best Banking and Finance Firm in Morocco » a été decerné à KLF par Finance Monthly.

  • Energie et Energies Renouvelables / Droit Minier : KLF est présent par ce département dans le secteur de l’énergie aux côtés des grandes sociétés intervenant dans la recherche du Gaz et du Pétrole ainsi que dans les permis d’exploitation d’hydrocarbures.

  • Financement de Projets : Il est également très sollicité par les prêteurs et les sponsors dans le cadre de projets d’infrastructures d’envergure aussi bien dans le secteur des énergies renouvelables (éolien à Tarfaya, solaire) que dans les secteurs traditionnels tel que le charbon (Jorf, Safi). Il a ainsi, à maintes reprises, conseillé des organismes de crédit à l’exportation ainsi que des prêteurs ou des soumissionnaires dans le cadre de projets de centrales. Le département assiste aussi les personnes publiques dans le cadre de l’attribution des projets. KLF a reçu le prix « Project Finance Deal of the Year in Morocco » par Euromoney Plc.

  • Droit Immobilier et hôtelier : Le département est régulièrement aux côtés de grands opérateurs internationaux ainsi que d’importants groupes locaux dans la structuration et l’implantation de leurs investissements dans le secteur immobilier et hôtelier. Dans le premier cas, l’assistance porte sur le montage et le suivi d’opérations immobilières de grand standing dans des villes et zones touristiques. Dans le second cas, ses compétences couvrent de la négociation des contrats de gestion hôtelière et de baux hôteliers ainsi que le financement de ces projets.

  • Droit des Transports Aériens : Le département conseil a développé une expertise pointue en matière d’acquisition, de financement et de location d’aéronefs et de mise en place des garanties subséquentes. Son expérience inclut aussi l’assurance et la résolution des litiges dans le domaine aéronautique. Le prix « Aviation Law Firm of the Year in Morocco » a été attribué à KLF par ACQ Law Awards.

  • Droit des Sociétés et les Fusions-Acquisitions : Le département conseil assiste les investisseurs étrangers et locaux en matière d’investissement au Maroc, par la création de sociétés commerciales, la rédaction de tous types de contrats commerciaux requis par les sociétés étrangères au cours de la procédure d’investissement, incluant la rédaction des projets de contrats, la négociation et les documents de closing. Le département intervient dans toutes opérations relatives à la stratégie financière des sociétés marocaines et étrangères, incluant la restructuration de groupes (fusions/ acquisitions et opérations similaires, joint ventures), appels d’offres, appel public à l’épargne et toutes autres transactions. Le prix « Corporate Law firm of the Year » a été attribué à KLF par Finance Monthly. Le prix « M&A Law Firm of the Year in Morocco »a été décerné à KLF par ACQ Law Awards.

  • Droit des Télécommunications : Le département est doté d’une expérience significative dans la négociation et l’assistance en matière de télécommunications. Il assiste de grands opérateurs du secteur des télécommunications dans leurs projets d’acquisition des opérateurs marocains ou encore pour l’acquisition de fréquences. Il est aussi intervenu comme conseiller des banques pour le refinancement de la dette internationale d’opérateurs de télécommunication. Droit Pharmaceutique : C’est l’un des domaines classiques d’assistance de KLF. Le département conseil accompagne la plupart des multinationales installées au Maroc dans l’industrie pharmaceutique dans leur activité au Maroc au jour le jour.

  • Propriété Intellectuelle et Concurrence : Ce département a ainsi une longue expérience en propriété intellectuelle et en matière de lutte judiciaire contre la contrefaçon de marques, de brevets, de dessins et modèles et de copyright.

    Le cabinet assiste également en droit de la concurrence.

    Il dispose également d’un service d’enregistrement des marques et des brevets.

  • Assistance transfrontalière :
    Du fait du souhait de grands groupes nationaux de se développer sur d’autres continents, KLF assiste ses clients dans le cadre de leur développement à l’international.

    Par ailleurs, du fait que le Maroc est devenu un hub pour l’Afrique, KLF accompagne également ses clients internationaux dans le cadre de leur développement en Afrique.

    KLF propose enfin à ses clients multinationales de les assister pour leurs projets dans leur pays notamment dans le cadre de joint venture et de fusions et acquisitions avec des multinationales étrangères et agit à cet égard en qualité de cabinet international.

KLF est doté d’une expertise incontestable dans de multiples champs d’intervention ce qui lui permet de proposer une approche transversale et efficiente des problématiques propres à chaque dossier. Il est ainsi capable de fournir des conseils et solutions juridiques innovants.

Apprécié pour sa disponibilité et sa réactivité, sa maîtrise des spécificités locales, alliée à son expertise internationale, il est en mesure d’appréhender les contraintes auxquels chaque investisseur, local ou étranger, pourraient faire face.

© KLF 2017 - postmaster@kettlaw.com